Collection de fèves de l’Epiphanie

Accueil > Historique > IV. La fabrication des fèves en porcelaine

Historique IV. La fabrication des fèves en porcelaine

La fabrication des premières fèves en porcelaine date de 1874 et se situe en Allemagne. Apparaissent alors les premiers baigneurs (petits poupons nus). A partir de 1892, la diversification des thèmes s’élargit jusqu’au début du XXème siècle. Dès lors, c’est l’âge d’or de la fève polychrome avec des thèmes représentatifs de l’époque.

Principal spécialiste pour la fabrication des fèves, la maison Ranque-Ducongé devenue par la suite Limoges-Castel et aujourd’hui fermée, produisait chaque année plusieurs millions de fèves (6 millions de fèves biscuits, 1,5 million de sujets émaillée et 600 000 décorés). Et seules deux à trois personne étaient occupée temporairement aux postes de fabrication. Selon une recette traditionnelle, la p ?ñte à porcelaine s’obtient à partir d’un mélange de feldspath, de kaolin, pétrole et eau.

De la traditionnelle poupée, la fève a cherché à représenter l’enfant Jésus, des anges, colombes, Jeanne d’Arc, ... Puis les thèmes se sont élargis, le religieux faisant place petit à petit à la royauté (couronne, roi, reine), à des portes-bonheurs (fer à cheval, trèfle, cochon, 13, ...) puis à des sujets usuels ou d’actualité (Concorde, Zeplin, Apollo, avion biplan...). Puis l’ère du dessin animé a commencé pour aujourd’hui envahir la quasi totalité du marché actuel de la fève. Au milieu des années 80, la publicité s’est emparée de l’Epiphanie ainsi pouvait-on gagner une voiture en trouvant 5 fèves TF1. Certains boulangers renommés on eu l’idée de faire fabriquer des fèves personnalisées (Poilânes petits ânes, Le Nôtre, ...)